Menu Menu

Le Chardon Bleu

Foyer de vie spécialisé, Foyer d’accueil médicalisé et accueil de jour

L’établissement

Présentation

Situé à Albertville, à la jonction entre les vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, Le Chardon Bleu est un immeuble intégré dans un quartier résidentiel et d’activités offrant différent types d’hébergements et de services aux personnes adultes en situation de handicap (affections psychiques). Le Chardon Bleu propose également deux solutions d’accueil alternatif: l’accueil de jour de 9 h à 18 h du lundi au samedi (prestation de participation sociale et également d’autonomie (interventions à domicile, activités d’habileté sociale et d’habileté technique)) et l’accueil temporaire (proposition d’hébergement pour un temps défini sur une durée maximale de 90 jours par an avec pour objectif de répondre à des besoins de répit, d’urgence ou d’aide à la prise de décision par la personne sur son projet de vie). Dans tous les cas, les prestations proposées s’inscrivent dans la plateforme de services Espoir 73 et dans le principe de réhabilitation psycho-sociale, d’autodétermination, d’inclusion sociale et d’accès au droit commun dès que possible.

Le foyer de vie

Le foyer de vie propose un hébergement à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement sur leur autonomie et sur leur participation sociale. Il dispose de 27 logements individuels (dont 2 accueils temporaires et 2 studios).

Le foyer d’accueil médicalisé

Le foyer d’accueil médicalisé propose un hébergement aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement sur leur autonomie, sur leur participation sociale et de soins spécifiques. Il dispose de 16 hébergements individuels (dont 1 accueil temporaire).

Téléchargez les règlements du foyer de vie spécialisé et du foyer d’accueil médicalisé

Pour tout savoir sur le Chardon Bleu, téléchargez le Projet d'Etablissement 2012-2017 (.pdf, 1.37 mo)
Le Chardon Bleu © Espoir73

Le Chardon Bleu © Espoir73

Autres établissements

Le Habert

Établissement d’Aide par le Travail et Foyer d’hébergement

La Résidence Denise Barnier

Foyer de vie spécialisé

Les Glycines

Villa sociale Les Glycines

Satrec

ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)