Menu Menu

Le Habert

Établissement d’Aide par le Travail et Foyer d’hébergement

Accompagnement et projet

Au Habert, l’accompagnement professionnel (formations, stages, détachements en entreprises) et social (apprentissage des actes de la vie quotidienne jusqu’au maximum d’indépendance et d’intégration la plus large) vise la plus grande autonomie possible. Bien qu’il n’y ait pas de « durée limite de séjour » au Habert, la structure encourage et accompagne les projets d’évolution vers le milieu ordinaire ou protégé. Dès la période de stage qui précède l’entrée effective au Habert, une évaluation des capacités de la personne est réalisée et quelques lignes directrices sont tracées au sujet de son accompagnement. L’ouvrière ou l’ouvrier qui entre au Habert a un référent chargé d’insertion, un référent sur son atelier de travail et un référent pour tout ce qui concerne sa vie extra-professionnelle. À l’issue du bilan annuel, un projet personnalisé est validé.

Les personnes accueillies sont également impliquées dans le fonctionnement de l’ESAT : réunions mensuelles, présentation des résultats économiques annuels et intéressement aux résultats, participation au Conseil de la Vie Sociale, etc. Sensibilisés à la finalité de leur travail, utiles dans l’organisation de la société, responsabilisés et valorisés, les ouvriers du Habert sont progressivement amenés vers une prise d’autonomie réussie.

Afin de préserver à l’établissement sa mission de lieu de travail d’une part, et de lieu d’hébergement et d’accompagnement social d’autre part, le suivi thérapeutique et les soins sont volontairement prévus à l’extérieur de l’établissement.

logo duoday

logo duoday

Dépliant DuoDay 2020 (.pdf, 10.4 mo)
Le Habert © Espoir73

Le Habert © Espoir73

Autres établissements

SATREC

ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)

Le Chardon Bleu

Foyer de vie spécialisé, Foyer d’accueil médicalisé et accueil de jour

La Résidence Denise Barnier

Foyer de vie spécialisé

Les Glycines

Villa sociale Les Glycines

DEA SAVOIE

DEA ( Dispositif Emploi Accompagné)