Menu Menu

Le Habert

Établissement d’Aide par le Travail et Foyer d’hébergement

L’établissement

Présentation

Situé à Entremont-le-Vieux, au cœur du Parc Naturel Régional de la Chartreuse, Le Habert est à la fois un foyer d’hébergement et un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Le Habert accueille des adultes momentanément ou durablement fragilisés par des troubles psychiques.

Le foyer d’hébergement

Le foyer d’hébergement est composé de huit unités de vie réparties sur la vallée des Entremonts : deux maisons accueillant 5 personnes avec un accompagnement en continu, six appartements du studio à des colocations de 5 places autonomes avec un suivi éducatif régulier. Chacun peut donc être logé et accompagné en fonction de son niveau d’autonomie.

L’ESAT

L’ESAT s’articule autour de quatre activités : l’élevage bovin laitier, la fromagerie, les prestations agricoles/environnementales et la restauration (Auberge des Entremonts). Choisies pour leur caractère valorisant au sein d’un environnement naturel apaisant, les activités sont encadrées par Responsables d’Unités de Production. Dans le respect du rythme de chacun, l’accompagnement des personnes dans une activité professionnelle et la mise en place de partage de compétences sont privilégiés.

Pour tout savoir sur le Habert, téléchargez le Projet d'Etablissement 2014-2019 (.pdf, 0.52 mo)
Le Habert © Espoir73

Le Habert © Espoir73

Autres établissements

SATREC

ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)

Le Chardon Bleu

Foyer de vie spécialisé, Foyer d’accueil médicalisé et accueil de jour

La Résidence Denise Barnier

Foyer de vie spécialisé

Les Glycines

Villa sociale Les Glycines

DEA

DEA ( Dispositif Emploi Accompagné)